visuel header

Activités écologiques

Découvrez l’inattendu en Périgord Vert

Essayez « Le Bain en forêt » de la Bonne Foussie !

Après avoir accueilli les plus grands cinéastes ( Abbas Kiarostami, Wim Wenders…) des universitaires et chercheurs de renom ( Alain Corbin, Gilles Clément, Antoine Kremer…), organisé de nombreuses conférences sur l’arbre et la nature, les Journées de l’arbre de la Bonne Foussie ( Sarlande) vous proposent aujourd’hui les premiers Bains en Forêt en Périgord Vert !

Inspiré de la tradition japonaise du Shinrin-Yoku , dont les nombreux bienfaits ont été relevés aux Etats-Unis et au Canada, le Bain en forêt ne doit pas être confondu avec la randonnée.

Guidé dans un parcours ( 2h environ) spécialement pensé pour vous imprégner de l’atmosphère de la forêt, ce sont vos 5 sens qui seront sollicités. Débarrassé de vos ordinateurs et de vos portables, vous serez invité à vous connecter aux chants des oiseaux, au bruit du vent ou de la pluie dans les feuillages, à respirer, enlacer le tronc de chênes centenaires…

C’est donc à une immersion contemplative que vous serez conviés en forêt de La Bonne Foussie, c'est-à- dire à vivre entouré d’arbres et d’oiseaux, à vous émerveiller de la proximité avec le vivant source d’étonnants effets positifs sur notre organisme : évacuation du stress chronique, regain d’énergie, prévention des maladies…

Contact pour inscription

 

Paradis des oiseaux

Au coeur d'une forêt du Périgord, le paradis d'oiseaux en liberté.

Voilà le rêve réalisé en forêt de la Bonne Foussie où une parcelle de châtaigniers dépérissants a été remplacée par des fruitiers forestiers porteurs de baies pour les oiseaux (Cormiers, Alisiers, Sorbier des oiseleurs, Poirier sauvage, Néflier...).

Voir l'article dans 'Réussir le Périgord'

Lire la suite...

Forêt

Le gîte se trouve au centre d'une grande forêt variée de feuillus (Chênes, Chataigniers, Hetres, Charmes, arbres fruitiers sauvages...).

Une parcelle de réserve biologique intégrale (sans exploitation depuis au moins 50ans) où le gestionnaire s'interdit d'intervenir pour laisser la nature se débrouiller seule.

Lire la suite...

Arboretum

Dans le cadre du projet européen REINFFORCE (RÉseau INFrastructure de recherche pour le suivi et l'adaptation des FORêts au Changement climatiquE) s'étendant sur la façade atlantique, du Portugal au sud de l'Ecosse, un arboretum a été implanté sur 2ha sous l'égide de l'INRA de Pierroton (Bordeaux).

Lire la suite...